WEB 2.0

 
<< < WEB 2.0 P

Le WEB 2, c'est juste une étiquette collée sur ce good old Web pour lever des fonds.


Web 2

Christian C a r o l l o

Switch the title to hide/show the text


Franchement ...

Franchement, ça me fait sourire de voir que les gens fonctionnent exactement comme des machines, et qu'ils sont tout autant pavlovisés, conditionnés, que des chiens bien dressés.

On leur dit C'est nouveau, et voilà que leurs yeux brillent ...

C'est ainsi pour le WEB 2.

L'appellation ne suit aucune autre logique que celle d'une promotion destinée à lever des fonds auprès des investisseurs mal informés et qui n'ont pas connu les catastrophes des starteupes, ou qui les ont oubliées - parce que l'ignorance est souvent renforcée par un manque de mémoire.

S'il y eut jamais un Web 1, il aurait connu des versions 1.01, 1.02, ... jusqu'à présenter assez de différences avec la version de base pour devenir une nouvelle référence stable et mériter un nouveau numéro.

On en est loin, de la stabilité.

Et le nouveau, c'est du vieux enfin pris en compte par les webmasters, et pas encore assez : les CSS, les logiciels collaboratifs, et aussi la 3D.

Avec les CSS, il est permis depuis longtemps de séparer d'une part l'aspect et la présentation d'une page, et d'autre part son contenu.
C'est élémentaire, standardisé et extrêmement efficace, par exemple pour modifier l'apparence d'un site complet en opérant des modifications dans un seul fichier.

Les logiciels collaboratifs, on les connaît depuis longtemps : ce sont les forums, c'est Spip, ce sont les Wikis, et tous permettent de spécialiser les tâches, donc de professionaliser l'activité.
L'évolution récente de ce type de logiciel permet de séparer nettement l'administration du site, son code, son look et son contenu.

Quant à la 3D ...

Certains voudront bien reconnaître mes talents de prévisionniste en extrayant des archives l'article où j'annonçais la vulgarisation de la 3D et en considérant la mise à disposition gratuite de Sketchup par Google, ainsi que l'annonce d'un blog gratuit (MyBlog3D) où chacun pourra créer son Chat 3D, par i-maginer , comme des confirmations de ce que j'avais vu dans ma boule de cristal.

En réalité, il s'agit d'évolution logique, pas de divination.

Bien sûr, l'utilisation et la mise en oeuvre de ces moyens nécessitent des compétences moins élémentaires que celles jusqu'à présent nécessaires pour créer un site perso, mais l'establishment fera tout ce qui est nécessaire pour faciliter la vie aux candidats à ce Web désormais plus compliqué à exploiter.

Ceux qui resteront en rade seront ceux qui auront méprisé l'élémentaire : la conformité aux standards.

Et ceux qui auront cru, pour avoir été pionniers dans un secteur, que ce secteur leur resterait réservé.

Pas de WEB 2 en vue, donc, mais seulement notre brave old Web qui continue à s'améliorer et à exiger des sacrifices - celui des has been ... qui sont paradoxalement souvent des jeunes sans aucune culture de cette chose merveilleuse qu'est l'Internet, et qui sont donc incapables de prévoir l'avenir.

Pour les autres, le Web 3 est déjà en vue :)

© 2006 - Sarah le Hardy


Rien de nouveau sous le soleil
<<< << < Prev Next >

Découvrez quelques livres de Sarah le Hardy

Illustrations © the noticed authors

All other materials copyright